Boutique
Associations Locales

Nos actions

Les actions que nous mettons en place

Pour les enfants

L’amélioration de la prise en charge des enfants au coeur des actions des P’tits Doudous

Offrir des doudous

C’est avec l’entreprise Moulin Roty que tout a commencé en 2011 par un don de doudous pour les enfants qui n'avaient pas le leurs pour se sentir rassurés. Aujourd'hui, des milliers de doudous continuent d'être distribués aux enfants opérés et l'aventure des P'tits Doudous se poursuit.

Des gommettes sur les masques

L'association propose de donner un masque d'anesthésie et des gommettes aux enfants avant l'opération pour les familiariser avec l'hôpital et réduire leur anxiété. Cela leur permet de se familiariser avec le masque d'anesthésie.

Le jeu "Le Héros, c'est toi !"

Jeu interactif aidant les enfants à aller de leur chambre au bloc opératoire, réduisant la prémédication de 80% et les aidant à se détendre avant l'anesthésie.
En savoir plus

Oculus Go

Nous proposons des casques de réalité virtuelle avec l'application "Go Doudous" pour aider les enfants à se détendre avant et pendant une opération en voyageant dans des mondes relaxants tels que l'espace, l'océan ou la forêt.

Les voitures électriques

Les enfants peuvent conduire leur propre petite voiture jusqu'à l'entrée du bloc opératoire, ce qui réduit leur stress et rend le déplacement plus amusant que dans un lit roulant.

De nombreuses autres actions...

Les P'tits Doudous, c'est aussi de nombreuses autres actions comme la création d'un livret d'accueil en partenariat avec Les Minimondes pour expliquer le parcours opératoire à l'enfant, le diplome du courage donné après l'opération etc...

Pour les parents

L’opération de son enfant est souvent une grande source d’inquiétude, dans le même but que pour les enfants, l’association met en place des actions pour les parents.

L’application Keep Contact

Parents très stressés pendant opération enfants. Cause : manque d'info + temps d'attente long. Solution : appli notifiant les étapes de prise en charge de l'enfant.

La boutique d’objets dérivés

Suite au succès des doudous offerts aux enfants à l’hopital, une boutique d’objets dérivés en ligne a vu le jour.Les emblématiques doudous y sont vendus, mais on y retrouve également des vêtements et autres goodies à l’effigie de l’association.Cette boutique permet de financer en partie les actions de l’association.

Un triple impact, l’amélioration du quotidien des soignants

La mise en place des actions pour les enfants et les parents ont aussi bénéficié aux soignants, améliorant leur quotidien. Un métier difficile, physiquement mais aussi psychologiquement. 

L’application Keep Contact pour les soignants

Pour informer les parents en temps réel sur le parcours de leur enfant.Un outil pour les soignants dans leur travail quotidien, Keep Contact aide à la communication et permet un gain de temps précieux dans des journées souvent très remplie.

La boutique d’objets dérivés pour les associations locales

Les associations locales bénéficient de tarifs avantageux sur les doudous et jeux pour enfants. La boutique offre également des produits dérivés et vêtements pour soutenir l'association. Les achats contribuent au financement des actions nationales.

Pour l'environnement

Notre association a un impact environnemental et sociétal concret.

Notre modèle se base sur le développement durable et une économie circulaire.

Un financement par le développement durable

Dès les premières années, Les P’tits Doudous ont financé leurs actions en mettant en place un système de tri et de recyclage des déchets hospitaliers pas toujours valorisés comme les fils de bistouri électrique contenant du cuivre ou les lames de laryngoscope en inox.

Avec la vente de certains déchets auprès des filières de recyclage, l’association a pu financer l’achat des premiers doudous offerts aux enfants opérés et continue aujourd’hui de valoriser les déchets hospitaliers pour développer ses projets.

Le parcours des déchets hospitaliers

Un système déjà bien intégré au sein des établissement hospitalier Les P’tits Doudous, après leurs utilisation, les instruments à usage unique sont désinfectés et triés par métaux.

Ils sont ensuite stockés dans les bacs de recyclage fabriqués en collaboration avec Derichebourg.

Pour les grosses quantités, un ramassage est mise en place par Derichebourg, mais les soignants et membres d’associations Les P’tits Doudous donnent également de leurs temps pour acheminer ces déchets dans un centre de recyclage proche de leur établissement.

Ces déchets sont donc revendu au kilo, ce qui finance ensuite la mise en place de toutes les actions des association Les P’tits Doudous.

0 T
En 2020
0 T
En 2021
0 T
En 2022

Derichebourg Environnement,
un partenariat à l'échelle nationale

En 2022, « Les P’tits Doudous » signe un partenariat à l’échelle nationale avec le premier recycleur européen, Derichebourg Environnement.

Ce partenariat vient renforcer la force du réseau « Les P’tits Doudous » et permet une plus grande cohésion dans l’acheminement des déchets hospitalier.

Vous aussi, vous pouvez soutenir « Les P’tits Doudous » tout en faisant un geste pour la planète, en recyclant vos déchets métalliques dans un des sites Derichebourg Environnement partenaire.

Un modèle appliqué dans nos entreprises partenaires

Ils nous soutiennent dans cette démarche

Vous êtes professionnel et souhaitez recycler pour Les P'tits Doudous ?

Ce jeu accompagne les enfants au bloc opératoire en transformant leur parcours en jeu ludique, de la chambre à la salle de réveil. Son objectif est de dédramatiser et d’expliquer aux enfants ce qui les attend. En devenant acteurs de leur propre parcours, ils participent à l’anesthésie, ce qui améliore leur expérience et facilite la relation avec les soignants. Ces derniers utilisent le jeu pour transmettre des informations sur l’hôpital, le parcours opératoire, une salle d’opération et la manière de s’endormir avec un masque respiratoire. L’enfant devient ainsi acteur de son parcours, et les soignants sont là pour l’accompagner dans son sommeil plutôt que de simplement l’endormir. 

En expliquant les procédures, nous éliminons la peur de l’inconnu, ce qui encourage la participation volontaire des enfants. Par conséquent, la prémédication, qui vise à calmer les enfants avant une opération, a été réduite de 80%. Cela permet aux enfants de rentrer chez eux plus rapidement et de minimiser les troubles du comportement postopératoire. 

Suivez toute notre actualité.

Inscrivez vous à notre newsletter