L’association « Les P’tits Doudous » a pour mission d’améliorer l’accueil et le bien-être des jeunes patients avant leur opération chirurgicale.
Grâce à des actions innovantes, incluant des activités ludiques et numériques, l’association cherche à réduire l’anxiété des enfants, diminuer la prémédication, les traumatismes post-opératoires et faciliter le travail des soignants.
Aujourd’hui, les actions des « P’tits Doudous » se sont étendues dans plus d’une centaine d’associations en France, Belgique et Canada pour améliorer le bien-être de milliers d’enfants opérés.
« Les P’tits Doudous », ça a commencé par Thomas, un petit garçon de 6 ans qui réclamait son doudou manquant avant son opération. Ce sont ses pleurs qui ont touché Nolwenn, une infirmière anesthésiste qui a décidé de chercher un doudou pour Thomas.
Elle envoie donc un simple mail au fabricant de doudous et jouet Moulin Roty. Quelques jours plus tard, elle a pu offrir les premiers doudous aux enfants passant au bloc opératoire et créer en 2011 l’association « Les P’tits Doudous ». «
« Un soir, je suis rentrée à la maison avec des cris d’enfants plein la tête. Je me suis dit qu’il fallait faire quelque chose pour mieux les accompagner. À la recherche d’un objet rassurant et réconfortant qui pourrait être remis à chaque enfant opéré, j’ai contacté l’entreprise Moulin Roty qui a tout de suite soutenu cette idée par un don de doudous. «
Nolwenn Febvre,
Présidente de l’association Les P’tits Doudous
L'engagement auprès des soignants, des enfants et des parents est un moteur qui nous pousse à aller toujours plus loin dans nos actions afin d'améliorer le bien être de tous.
Le développement durable est au cœur de nos actions. Source de financement grâce au recyclage, l’éco-responsabilité est aussi un véritable enjeu de santé publique.
Les P'tits Doudous sont au pluriel et c'est pour une bonne raison.L'entraide, le partage et la cohésion d'équipe font partie de notre ADN et nous rendent plus forts.
Participer à notre aventure, c’est avant tout partager la vision d’un monde où la solidarité nous guide pour aller ensemble vers un avenir plus humain et durable.
Moins de stress, moins de prémédication et un retour plus rapide et plus facile à la maison Diminution des troubles du
comportement postopératoire.
Moins de pleurs chez l’enfant = moins d’anxiété chez les parents
Une relation plus sereine avec les
soignants.
Une relation plus riche et plus sereine avec les enfants et les parents = une meilleure qualité de vie au travail. Des soins recentrés sur la relation humaine
L’association œuvre pour le recyclage, la décontamination et la valorisation des déchets hospitaliers afin de financer ses actions et préserver notre planète. En contribuant à améliorer la vie des enfants, nous agissons également pour protéger leur avenir.
Dès les premières années, « Les P’tits Doudous” ont financé leurs actions en mettant en place un système de tri et de recyclage des déchets hospitaliers pas toujours valorisés comme les fils de bistouri électrique contenant du cuivre ou les lames de laryngoscope en inox.
Avec la vente de certains déchets auprès de filières de recyclage, l’association a pu financer l’achat des premiers doudous offerts aux enfants opérés et continue, aujourd’hui, de valoriser les déchets hospitaliers pour développer ses projets. De plus, le recyclage est un réel gain financier pour les hôpitaux quand on sait que les déchets ménagers ne coûte que 250 euros la tonne à détruire contre plus de 1 000 euros pour les déchets infectieux.
Plus qu’une source de financement, le développement durable est au cœur de nos valeurs. Le recyclage et l’éco-responsabilité dans les établissements de santé sont un véritable enjeu de santé publique qui est porteur de sens pour les soignants engagés dans les associations « Les P’tit Doudous ».
Particuliers et entreprises peuvent également nous aider dans cette démarche de recyclage au profit des associations en apportant leurs déchets de métaux chez des recycleurs disposant d’un compte pour les P’tits Doudous ou en contactant l’association pour savoir où les déposer.
En 2017 l’association « Les P’tits Doudous » est devenue une association nationale d’intérêt général.
Avec l’augmentation du nombre d’associations locales, il est rapidement devenu nécessaire de créer une nouvelle structure afin de :
“Les P’tits Doudous” est devenue un réseau de soignants pour partager les expériences et les idées pour continuer d’améliorer les soins post-opératoires pour les enfants.
Un entreprise SAS à l’agrément ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale ) a également été créée en 2017 pour permettre la réalisation des projets numériques imaginés par les soignants mais surtout pour créer une boutique Les P’tits Doudous et faire connaitre l’association.
Cette boutique en ligne était à l’origine à destination des soignants pour leur permettre de se financer en vendant des objets dérivés à prix réduit et pour afficher leur appartenance au réseau des P’tits Doudous.
Aujourd’hui, la boutique est également ouverte au public et continue de se développer. Tous les bénéfices sont réinvestis dans le développement des projets numériques et sa diffusion aux associations locales.
Notre association a pour objectif de venir en aide aux enfants opérés, à leurs parents et aux soignants lors d’une opération chirurgicale. Nous offrons un soutien personnalisé pour faciliter la récupération des enfants opérés et pour soulager le stress et l’inquiétude des parents et des soignants.