L’amélioration de la prise en charge des enfants au coeur des actions des P’tits Doudous
L’opération de son enfant est souvent une grande source d’inquiétude, dans le même but que pour les enfants, l’association met en place des actions pour les parents.
La mise en place des actions pour les enfants et les parents ont aussi bénéficié aux soignants, améliorant leur quotidien. Un métier difficile, physiquement mais aussi psychologiquement.
Notre association a un impact environnemental et sociétal concret.
Notre modèle se base sur le développement durable et une économie circulaire.
Dès les premières années, Les P’tits Doudous ont financé leurs actions en mettant en place un système de tri et de recyclage des déchets hospitaliers pas toujours valorisés comme les fils de bistouri électrique contenant du cuivre ou les lames de laryngoscope en inox.
Avec la vente de certains déchets auprès des filières de recyclage, l’association a pu financer l’achat des premiers doudous offerts aux enfants opérés et continue aujourd’hui de valoriser les déchets hospitaliers pour développer ses projets.
Un système déjà bien intégré au sein des établissement hospitalier Les P’tits Doudous, après leurs utilisation, les instruments à usage unique sont désinfectés et triés par métaux.
Ils sont ensuite stockés dans les bacs de recyclage fabriqués en collaboration avec Derichebourg.
Pour les grosses quantités, un ramassage est mise en place par Derichebourg, mais les soignants et membres d’associations Les P’tits Doudous donnent également de leurs temps pour acheminer ces déchets dans un centre de recyclage proche de leur établissement.
Ces déchets sont donc revendu au kilo, ce qui finance ensuite la mise en place de toutes les actions des association Les P’tits Doudous.
En 2022, « Les P’tits Doudous » signe un partenariat à l’échelle nationale avec le premier recycleur européen, Derichebourg Environnement.
Ce partenariat vient renforcer la force du réseau « Les P’tits Doudous » et permet une plus grande cohésion dans l’acheminement des déchets hospitalier.
Vous aussi, vous pouvez soutenir « Les P’tits Doudous » tout en faisant un geste pour la planète, en recyclant vos déchets métalliques dans un des sites Derichebourg Environnement partenaire.
Ce jeu accompagne les enfants au bloc opératoire en transformant leur parcours en jeu ludique, de la chambre à la salle de réveil. Son objectif est de dédramatiser et d’expliquer aux enfants ce qui les attend. En devenant acteurs de leur propre parcours, ils participent à l’anesthésie, ce qui améliore leur expérience et facilite la relation avec les soignants. Ces derniers utilisent le jeu pour transmettre des informations sur l’hôpital, le parcours opératoire, une salle d’opération et la manière de s’endormir avec un masque respiratoire. L’enfant devient ainsi acteur de son parcours, et les soignants sont là pour l’accompagner dans son sommeil plutôt que de simplement l’endormir.
En expliquant les procédures, nous éliminons la peur de l’inconnu, ce qui encourage la participation volontaire des enfants. Par conséquent, la prémédication, qui vise à calmer les enfants avant une opération, a été réduite de 80%. Cela permet aux enfants de rentrer chez eux plus rapidement et de minimiser les troubles du comportement postopératoire.