Tout a commencé en 2016 lorsque Nolwenn Febvre, la présidente de l’association, est amenée à rencontrer le skipper Armel Tripon.
A la suite de cette rencontre, un premier partenariat se créer avec le skipper. Armel embarque Les P’tits Doudous sur son Multi 50 lors de la Transat Jacques Vabre 2017.
L’association et l’entreprise Réauté Chocolat ont collaboré pour un projet sportif et humain.
D’ailleurs, lors de cette transat Jacques Vabre, 1892 doudous ont été collectés.
Les P’tits Doudous ont embarqué de nouveau avec Armel Tripon lors du Vendée Globe 2020 pour un projet voile solidaire au profit des soignants et des enfants opérés. Une campagne de don avec la mascotte doudou gris a été créée pour l’occasion et plus de 1000 doudous ont pu être offerts aux enfants !
Si l’objectif est d’embarquer les enfants opérés et les soignants dans de belles aventures, on peut faire plus que d’emmener des doudous à bord.
Alors l’idée d’un bateau « Les P’tits Doudou s» a commencé à grandir doucement jusqu’à ce que l’opportunité se présente.
L’Ocean Fifty « Les P’tits Doudous » skippé par Armel Tripon, désormais parrain de l’association, se concrétise et en moins d’un an, participe à sa première course en novembre 2021 lors de la Transat Jacques Vabre, qui relie Le Havre à la Martinique.
Aujourd’hui, nous avons un nouveau challenge : la construction d’un Imoca. Un Imoca produit de manière plus responsable à partir de carbone revalorisé et de titane recyclé.
Le quotidien d’un soignant n’est pas simple, intense et fatiguant, physiquement mais aussi psychologiquement.
Le projet Voile Solidaire donne l’occasion aux soignants membres des associations locales « Les P’tits Doudous » de profiter du bateau et de prendre la mer avec Armel pour essayer, le temps d’un instant, de sortir de leur quotidien.
Avec le projet voila solidaire, l’objectif est de permettre aux enfants opérés de s’échapper du quotidien souvent difficile en prenant part aux voyage d’Armel mais pas seulement, ce projet est également important pour l’association d’un point de vue pédagogique et de sensibilisation à la protection de nos océans.
Marié et père de trois garçons, Nantais pur jus, même si son port d’attache est dans le Morbihan à La Trinité-sur-mer, ce marin autodidacte a navigué sur tout ce qui flotte sur une coque.
En trimaran océanique, sa toute première saison a été formidable : deux victoires et quatre podiums.
En 2018, il remporte La Route du Rhum – Destination Guadeloupe sur Multi50.
En 2020, il signe une belle 11ème place sur le Vendée Globe.
Un skipper engagé pour porter haut la cause des P’tits Doudous !
Lors de notre 1er séminaire, Armel Tripon est devenu officiellement parrain de l’association « Les P’tits Doudous ».
Lundi 21 novembre à 10h53 18' locale (15h53 18' heure de Paris), Armel Tripon a franchi en cinquième position la ligne d’arrivée à Pointe-à-Pitre de la douzième édition de la Route du Rhum - Destination Guadeloupe.
Les P’tits Doudous, le trimaran Ocean Fifty d’Armel Tripon, est arrivé à Fort de France (Martinique) mardi 23 novembre. Armel Tripon a franchi la ligne d’arrivée en 5ème position à 20 heures 28 minutes 22 secondes (heure de Paris).
Nous vous proposons une véritable aventure autour des valeurs qui nous lient tous dans ce projet : l’engagement, le partage, l’entraide et le développement durable
Votre entreprise sera associée à une cause qui porte des valeurs fortes que vous partagez et qui touchent le grand public. C'est l'occasion de les mettre en valeur !
Vivez une aventure humaine et solidaire unique qui vous permettra de renforcer votre réseau d'acteurs engagés partageant nos valeurs communes et de développer vos relations publiques.
Devenir partenaire dans cette aventure c'est soutenir des milliers d'enfants opérés chaque année et 2000 soignants engagés au quotidien pour leur bien-être.
Vous animez et fédérez vos communautés grâce aux outils digitaux et Virtual Regatta pendant le Vendée Globe (course virtuelle en ligne 1 million de joueurs virtuel lors de la précédente édition)
Vous bénéficiez d'une belle visibilité pendant tout le programme du bateau avec le Vendée Globe et la notoriété d’Armel Tripon. S'associer à ce projet voile vous assure une communication multicanaux avant, pendant et après les événements.
Faites de vos collaborateurs et employés de véritables ambassadeurs de l'association. C'est une belle opportunité pour renforcer la cohésion d'équipe et le sentiment d'appartenance à votre entreprise !
Vos collaborateurs deviennent ambassadeurs et acteurs du projet. Ils participent à ce projet qui a du sens pour eux à travers du bénévolat, la participation à des événements autour de la voile, la rencontre avec les soignants.
Nolwenn Febvre et Armel Tripon, deux figures engagées, viennent à votre rencontre pour partager leurs expériences, leur vision du projet, leurs valeurs fortes et leurs histoires inspirantes auprès de vos collaborateurs
Embarquez littéralement dans l'aventure en participant à des sorties en mer sur le bateau "Les P'tits Doudous" auprès de notre skipper en pleine action. Une expérience unique qui ne manquera pas de marquer les esprits
L’aventure de l’Ocean Fifty « Les P’tits Doudous » est rendu possible grâce au support d’un collectif d’entreprises partenaires au premier rang desquelles Niji, Moulin Roty, Bouyer Leroux, Les SCOP qui offrent aux enfants opérés et à leurs anges-gardiens la plus belle des visibilités sur l’Atlantique.
Une aventure humaine qui n’aspire qu’à accueillir de nouveaux acteurs économiques pour partager cette belle dynamique. Un projet sportif et citoyen qui s’inscrit plus que jamais dans la volonté d’Armel de naviguer pour une belle cause.
L’écosystème marin subit une dégradation et une pollution qui menace les habitats naturels de la vie marine.
La situation nécessite une prise de conscience et des solutions innovantes.
Le projet Imoca a choisi la durabilité et la circularité pour la production d’un nouveau bateau vertueux.
Le projet vise à revaloriser des métaux en bateau de course de haute performance par l’utilisation de matériaux avancés tels que le titane et le carbone déclassé pour minimiser l’impact environnemental.
En recyclant les métaux et en mettant en œuvre une conception durable, le projet espère inspirer les autres dans l’industrie à faire de même
Pour faire grandir l’association !
Un nouveau bateau comme étendard