Lundi 10 novembre 2025, à 11h59 (heure locale) à Fort-de-France, notre IMOCA Les P’tits Doudous a franchi la ligne d’arrivée de sa toute première TRANSAT CAFÉ L’OR.
Après 15 jours de course intense entre l’Europe et la Martinique, le bateau termine à une très prometteuse 12ᵉ place.
À bord : un duo engagé, composé de notre parrain Armel Tripon et son co-skipper Tanguy Leglatin, qui a porté haut les couleurs de l’association et de tous les soignants mobilisés auprès des enfants opérés.








Une première transat à l’image des P’tits Doudous : engagée, bienveillante et collective
Sur le quai de Fort-de-France, l’accueil était à la hauteur avec des soignants des P’tits Doudous de Martinique, des membres de l’association nationale et des mécènes du projet Les P’tits Doudous.
Pour Armel et Tanguy, cette 1ʳᵉ transatlantique avec un bateau mis à l’eau seulement en juin dernier a des allures de petite victoire. “À part les petits pépins de jeunesse du début de course, tout est extrêmement positif ”, se félicite Armel. L’arrêt technique de douze heures à Cascais au Portugal, pour réparer un ballast et un renfort longitudinal, n’a pas permis de faire la course avec les tous premiers. “Mais ce n’est qu’un petit souci de jeunesse, vite réparé et tout à fait normal pour une première transat. Nous avons pu tirer toute la force du bateau dès la suite de la course et réalisé de grosses performances : des pointes à plus de 30 nœuds, des moyennes à 25 nœuds… À chaque pointage nous allions plus vite, c’était très galvanisant et très encourageant pour la suite”. Le pari était osé : concevoir un IMOCA vertueux, conçu notamment du carbone déclassé de l’aéronautique et du titane issu des hôpitaux, pour porter un projet sportif, écologique et solidaire. “Cette 12ᵉ place vient confirmer que ce choix audacieux est aussi un choix performant et porteur d’avenir pour la suite du projet.”
“ Voir Armel et Tanguy avec notre IMOCA couper la ligne ici, entourés de soignants, c’est très émouvant. Grâce à nos mécènes, nous sommes sur l’eau et ce bateau donne une vraie visibilité à notre mission. Tout ce que nous voulons porter, l’engagement des équipes, le recyclage, le lien réconfortant avec les enfants, prend vie. C’est une nouvelle étape pour faire connaître encore davantage Les P’tits Doudous ”, explique Nolwenn Febvre, fondatrice et présidente de l’association Les P’tits Doudous.
Une émotion partagée par tous les soignants sur place à l’arrivée comme Valérie Vallée, soignante aux P’tits Doudous du Val d’Ouest (Lyon) et marraine de L’IMOCA Les P’tits Doudous : “Être réunis en Martinique ensemble, c’est un moment à part. L’IMOCA et sa grande voile avec notre doudou rose qui surgissent après l’Atlantique, c’est un moment qui donne des frissons. À l’hôpital, cette émotion se transforme en fierté et en une énergie nouvelle. Elle crée une dynamique incroyable chez les soignants, dont ils ont tellement besoin, et elle nous porte pour rassurer les enfants, ainsi que leurs parents.”
Notre ambition, c’est que plus aucun enfant n’arrive au bloc opératoire avec la peur au ventre. Notre objectif ? Aider 1 million d’enfants opérés chaque année (250 000 déjà aujourd’hui) et cherche à étoffer son réseau de partenaires et mécènes pour pérenniser son action et la rendre toujours plus grande et puissante. Notre IMOCA Les P’tits Doudous est notre porte-voix : il nous permet de parler d’hôpital, de soignants engagés avec optimisme, et d’embarquer des partenaires qui veulent avoir un impact concret pour les enfants. Embarquez avec nous !