LA BOULANGÈRE WONDERLIGUE – SAISON 2024/2025

LA LFB SOUTIENT LES P’TITS DOUDOUS

Cette saison, l’association Les P’tits Doudous est mise à l’honneur par la Ligue Féminine de Basketball et les clubs de La Boulangère Wonderligue. Sarah Michel Boury, capitaine de l’Équipe de France féminine, et soutien des P’tits Doudous de De Varye, l’une des 140 associations locales Les P’tits Doudous fondée en 2011 par Nolwenn Febvre, infirmière anesthésiste au CHU de Rennes

 

Initialement engagée pour réduire l’anxiété des enfants opérés en leur offrant des doudous pour les réconforter avant leur intervention chirurgicale, l’association a évolué avec une mission plus large visant à améliorer l’accueil des jeunes patients et diminuer leur stress préopératoire grâce à des actions innovantes :

Le financement des actions de l’association provient du recyclage des déchets hospitaliers. En triant et valorisant des matériaux tels que les fils de bistouri électrique et les lames de laryngoscope, Les P’tits Doudous ont pu financer les doudous et continuer à développer de nouveaux projets. Ce système de recyclage permet également de réduire les coûts de gestion des déchets hospitaliers, car les déchets infectieux sont plus coûteux à traiter que les déchets ménagers.

Les P’tits Doudous en quelques chiffres

• Un réseau de 140 associations locales en France, en Belgique et au Canada
• 2 000 soignants impliqués soutenant environ 200 000 enfants par an
• 296 tonnes de déchets hospitaliers recyclés en 2023 alliant bénéfices financiers et environnementaux
• En 13 ans, réduction de 80% de la pré-médication et des traumatismes post-opératoires facilitant ainsi
le travail des soignants et offrant un soutien précieux aux jeunes patients et à leurs familles

D’ici 2030, l’objectif est que chaque enfant opéré soit accompagné par Les P’tits Doudous, soit un million d’enfants par an en France.



 


via GIPHY

 

Suivez toute notre actualité.

Inscrivez vous à notre newsletter